Talloires est un village de la rive droite du lac d’Annecy.
Situé entre Menthon Saint Bernard et Angon, bordé par le roc de chère et en limite du petit lac, Talloires est le village préféré des artistes et des personnalités.
Côté nature, l’anse de Talloires est un des paysages les plus apprécié du lac d’Annecy.
Surplombant le village de Talloires, les dents de Lanfon et la Tournette sont les deux montagnes que les randonneurs courageux apprécient. Les amateurs de balades préfèrent la réserve naturelle du Roc de Chère et la cascade d’Angon pour leur beauté, leur fraîcheur en été et leur facilité d’accès.
Côté loisirs, outre les plaisirs gastronomiques, le golf de Talloires (18 trous) situé au Roc de Chère dans une réserve naturelle accueille chaque année une clientèle européenne et internationale.
Existant dès la préhistoire, Talloires était située sur la route menant de Strasbourg à Milan : la via consularis de l’époque romaine.
Une abbaye apparaît en 1016 sous l’impulsion du roi Rodolphe III de Bourgogne. En 1681, l’abbaye voit la construction des bâtiments que nous connaissons aujourd’hui avec une maladrerie et un hôpital à Angon. L’ancien prieuré de l’abbaye est désormais le centre culturel européen de la Tufts University de Boston.
Source : Tourisme Annecy